Aller au contenu

Mise en peinture de bateau

Traitement Toute marina

Services de mise en peinture pour rénover, protéger et améliorer les performances des bateaux.

Prescription et application de peintures marines, antifouling ou silicones.

Correction des défauts d’aspects des bateaux.

Restauration et préservation des éléments d’un navire : coques, réservoirs, carènes, hélices, ponts, accastillages, pièces, etc.

Protection contre la corrosion par des artisans peintres certifiés ACQPA 1 et 2.

Validation des travaux de peintures sur métal par un cabinet FROSIO.

Peinture de bateaux

Protection des vaisseaux naval : longévité améliorée

Peindre un navire forme une couche protectrice sur les surfaces traitées. Cette barrière de défense préserve les structures d’une embarcation des agressions extérieures et des altérations causées par les éléments : 

  • eau salée
  • rayons UV
  • organismes marins

Cette pellicule de protection prévient l’osmose et la corrosion. Elle forme une armure qui allonge la durabilité des éléments d’un bateau :

  • réservoirs eau grise / douce / noire
  • carènes
  • hélices des bateaux
Cabine de peinture

Antifouling

L’application d’un traitement antifouling maintient l’efficacité et la longévité de la carène. Ce traitement préventif combat l’accumulation d’organismes marins : les algues, les barnacles et autres formes de biofouling qui adhèrent à la coque du bateau. En empêchant cette accumulation, le revêtement antifouling protège aussi contre l’osmose, qui endommage les structures à long terme.

Un bon revêtement antifouling améliore également les performances hydrodynamiques d’un bateau. En effet, garder la coque lisse et exempte de croissance biologique réduit sa résistance dans l’eau. La navigation est donc plus rapide et plus économe en carburant. 

Le type d’antifouling est recommandé suivant le type de bateau, les matériaux de la coque, ainsi que les conditions de navigation et les eaux fréquentées.

Antifouling bateau

Préparations préalables au traitement : un système de peinture complet

Après sélection du revêtement, préparer une surface avant de la peindre contribue au traitement final.

Traitements préparatoires

Notre maîtrise complète de la peinture acier des navires, couplée à une gamme étendue de préparations complémentaires forment un système de peinture complet. Cette approche intègre la mise en conformité des surfaces aux standards recommandés par les fournisseurs de peinture. Les étapes des opérations de contrôles avant application incluent :

  • La mesure de la porosité, du taux humidité et de l’état du support
  • Le calcul du nombre de couche de peinture et des temps de séchage
Sablage avant peinture

Traitements certifiés

Certif. ACQPA

Les peintres sont certifiés ACQPA niveaux 1 et 2. Ces certifications attestent de l’expertise des artisans peintres en traitement anti-corrosion. Elles certifient du respect des standards de qualité de travail les plus élevés de l’industrie de la peinture métal.

Un contrôle qualité par un cabinet FROSIO valide chaque peinture métal. Il inclut l’évaluation du degré de rugosité et de résistance à la salinité.

Peinture Bateau : Une Approche Sur-Mesure de la rénovation et de la protection des navires 

Un programme sur-mesure de mise en peinture est fourni à chaque projet : peinture bateau bi-composant, coque fibre de verre, ou autre. 

Yachts peints sur chantier naval

Estimer la mise en peinture d’un navire

Au-delà de la préparation des surfaces marines prétraitement, nos prises en charge s’étendent, sur les chantiers navals, du confinement aux installations d’échafaudage.

Tout au long de l’intervention, l’accompagnement est personnalisé, avec un interlocuteur unique dédié.