Mise en peinture de bateau
Services de mise en peinture pour rénover, protéger et améliorer les performances des bateaux.
Prescription et application de peintures marines, antifouling ou silicones.
Correction des défauts d’aspects des bateaux.
Restauration et préservation des éléments d’un navire : coques, réservoirs, carènes, hélices, ponts, accastillages, pièces, etc.
Protection contre la corrosion par des artisans peintres certifiés ACQPA 1 et 2.
Validation des travaux de peintures sur métal par un cabinet FROSIO.
La Peinture Navale : Un Bouclier Contre les Éléments
BLASTAIR fournit un système de peinture marine complet. Son but : prolonger la durée de vie d’un bateau, l’embellir, et améliorer ses performances. L’offre inclut une variété de traitements préparatoires et l’accès à des cabines de peinture et de sablage.
Un accompagnement sur mesure est offert dès le début du projet. Le suivi de projet se poursuit jusqu’à la livraison. Cette approche transversale de la mise en peinture garantit un traitement final conforme aux standards recommandés par les fabricants.
Protection des vaisseaux navals : longévité améliorée
Peindre un navire forme une couche protectrice sur les surfaces traitées. Cette barrière de défense préserve les structures d’une embarcation des agressions extérieures et des altérations causées par les éléments :
- eau salée
- rayons UV
- organismes marins
Cette pellicule de protection prévient l’osmose et la corrosion. Elle forme une armure qui prolonge la durabilité des éléments d’un bateau :
- réservoirs eau grise / douce / noire
- carènes
- hélices des bateaux
Peinture navale de coque, de quille, de réservoirs et de pièces bateau
Les revêtements marins remplissent diverses fonctions. Améliorer la vitesse et la consommation de carburant d’un bateau. Maintenir et renforcer ses défenses.
Les peintures navales sont prescrites selon la nature de la surface et les résultats escomptés :
- Primaire de protection
- Sous-couche
- Coating
- Epoxy
- Antidérapant
- Antisalissure et performance des hélices (PROPSPEED)
Le type de peinture navale à appliquer est sélectionné pour son efficacité et sa durabilité sur la coque d’un bateau ou un élément de navigation.
Antifouling
L’application d’un traitement antifouling maintient l’efficacité et la longévité de la carène. Ce traitement préventif combat l’accumulation d’organismes marins : algues, barnacles et autres formes de biofouling qui adhèrent à la coque du bateau. En empêchant cette accumulation, le revêtement antifouling protège aussi contre l’osmose, qui endommage les structures à long terme.
Un bon revêtement antifouling améliore également les performances hydrodynamiques d’un bateau. En effet, garder la coque lisse et exempte de croissance biologique réduit sa résistance dans l’eau. La navigation est donc plus rapide et plus économe en carburant.
Le type d’antifouling est recommandé selon le type de bateau, les matériaux de la coque, ainsi que les conditions de navigation et les eaux fréquentées.
Peinture de Coque de Bateau spécifiques
La peinture marine bi-composant accroît la robustesse face aux agressions extérieures. Alors qu’une peinture mono-composant inclut le durcisseur, les peintures à deux composants se mélangent avant application. Leur couverture, adhérence et protection au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison sont maximales.
Solutions Antidérapantes
La peinture antidérapante s’applique pour la sécurité à bord. Une fois peintes, les parties glissantes des ponts et autres zones à risque adhèrent.
Préparations préalables au traitement : un système de peinture complet
Après sélection du revêtement, préparer une surface avant de la peindre contribue au traitement final.
Traitements préparatoires
Notre maîtrise complète de la peinture acier des navires, couplée à une gamme étendue de préparations complémentaires, forme un système de peinture complet. Cette approche intègre la mise en conformité des surfaces aux standards recommandés par les fournisseurs de peinture. Les étapes des opérations de contrôle avant application incluent :
- La mesure de la porosité, du taux humidité et de l’état du support
- Le calcul du nombre de couches de peinture et des temps de séchage
Peintures à haut rendement
Après définition du produit de revêtement adapté et préparation du support, les peintres déterminent le traitement à haut rendement pour appliquer les couches : pulvérisation au pistolet, application au pinceau ou autres.
Mise en peinture de pièces de bateaux par thermolaquage
Peindre les pièces métalliques par thermolaquage accroît leur résistance aux conditions maritimes. Cette méthode résiste aux agressions chimiques et physiques du milieu marin. Elle protège les accastillages contre la corrosion et l’usure.
En plus de la durabilité, le thermolaquage soigne l’esthétique des éléments métalliques d’un bateau. Ce niveau de finition supérieur garantit l’éclat et la protection des parties en métal.
Traitements certifiés
Les peintres sont certifiés ACQPA niveaux 1 et 2. Ces certifications attestent de l’expertise des artisans peintres en traitement anti-corrosion. Elles certifient du respect des standards de qualité de travail les plus élevés de l’industrie de la peinture métal.
Un contrôle qualité par un cabinet FROSIO valide chaque peinture métal. Il inclut l’évaluation du degré de rugosité et de résistance à la salinité.
Peinture bateau : une approche sur-mesure de la rénovation et de la protection des navires
Un programme sur-mesure de mise en peinture est fourni pour chaque projet : peinture bateau bi-composant, coque fibre de verre, ou autre.
Estimer la mise en peinture d’un navire
Au-delà de la préparation des surfaces marines prétraitement, nos prises en charge s’étendent, sur les chantiers navals, du confinement aux installations d’échafaudage.
Tout au long de l’intervention, l’accompagnement est personnalisé, avec un interlocuteur unique dédié.